Nos actions

L’écovolontariat

Cybelle Planète propose à ses adhérents de participer à des missions d'écovolontariat depuis 2005. Depuis, plus de 1200 écovolontaires nous ont fait confiance.

La biodiversité appartient à chacun d’entre nous ; elle court aujourd’hui le risque de disparaître. Le tourisme est une des principales menaces. Nous ne pensons pas pour autant qu'il faille arrêter de voyager. L’une des solutions consiste à développer et promouvoir un mode de voyage écologique et responsable, respectueux de la biodiversité et offrant une alternative au tourisme de masse. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’écovolontariat.

L'écovolontariat est une forme de voyage écologique actif, responsable et solidaire où les écovolontaires participent à des missions ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels ou des bénévoles. Outre l'aspect utile, l'écovolontaire peut en même temps approfondir ou partager ses connaissances sur la nature.

Généralement, l'écovolontariat se caractérise par une aide aux organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui ne demandent donc pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, voire une aide financière. Durant leur volontariat, les écovolontaires soutiennent les professionnels de la nature dans leur travail de préservation de la biodiversité.

-> en savoir plus sur l'écovolontariat

Cybelle Méditerranée

L'association Cybelle Planète porte un programme de sciences citoyennes en mer Méditerranée. Cybelle Méditerranée rassemble scientifiques et amateurs. Ensemble, ils participent au premier suivi à long terme et à grande échelle de la biodiversité marine en mer Méditerranée.

Principe

Des plaisanciers ou équipiers de bateaux contribuent en notant leurs observations en mer. Des méthodes simples et précises sont proposées. Nous suivrons plusieurs espèces de cétacés, tortues marines, méduses... Les informations recueillies en mer par les contributeurs sont restituées directement sur le site web du programme. La base de données est mise à libre disposition.

Pour en savoir plus sur le programme Cybelle Méditerranée

Pour participer au programme

Il vous suffit de vous inscrire sur le site du programme Cybelle Méditerranée et de nous envoyer vos observations. Un kit pédagogique est fourni pour vous permettre de mieux reconnaitre les espèces méditerranéennes et de connaitre les protocoles de comptage.

 
Print Friendly and PDF
Mentions Légales - Copyright Cybelle Planète 2014