les missions

 

organiser sa mission

 

congés écosolidaires

 

Brochure Cybelle Planète

 

laisser un témoignage

 

recevoir newsletters

 

association cybelle planète

 

cybelle mediterranee
Rechercher une mission

Recherche rapide

 

Recherche avancée

Région du monde Période de départ Durée souhaitée Budget mini.(hors déduction fiscale)
Stages d'études acceptés Avec enfant mineur Mission longue durée
Français parlé Anglais parlé

La biodiversité appartient à chacun d’entre nous ; elle court aujourd’hui le risque de disparaître. Le tourisme est une des principales menaces. Nous ne pensons pas pour autant qu'il faille arrêter de voyager. L’une des solutions consiste à développer et promouvoir un mode de voyage écologique et responsable, respectueux de la biodiversité et offrant une alternative au tourisme de masse. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’écovolontariat.

L'écovolontariat est une forme de tourisme écologique actif, responsable et solidaire où les écovolontaires participent à des missions ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels ou des bénévoles. Outre l'aspect utile, l'écovolontaire peut en même temps approfondir ou partager ses connaissances sur la nature.

Généralement, l'écovolontariat se caractérise par une aide aux organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui ne demandent donc pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, voire une aide financière. Durant leur volontariat, les écovolontaires soutiennent les professionnels de la nature dans leur travail de préservation de la biodiversité.

Écovolontaire : de quoi s'agit-il?

L'écovolontaire rejoint, durant ses vacances, un projet en lien avec la préservation de la biodiversité, comme la restauration de certains biotopes ou l’étude de la population ou de l’écologie d'une zone géographique.

1 + 1 = 3. Écovolontaire est synonyme de plus-value. La réalisation des programmes de conservation de la nature nécessite des moyens humains. Nous y veillons! Voilà l'occasion pour les amoureux de la nature de jouer un rôle actif et concret dans ce domaine.
Pour nous, le mot vacances rime avec action! Grâce à leur action sur le terrain et à leur soutien financier, les écovolontaires garantissent la poursuite des programmes de recherche, de conservation et de protection de la faune et de la flore sauvage. Une partie de ce travail, voire dans certain cas la totalité, doit sa mise en œuvre à la contribution physique et financière des écovolontaires !

Ainsi, l'écovolontaire accomplit un acte militant et solidaire. Par son action, il est essentiel à la bonne marche et parfois même à l’existence de nombreux programmes de conservation. En effet, les budgets octroyés pour la protection de la nature sont souvent bien maigres et les ONG ont besoin de soutien, tant au niveau financier qu’au niveau de la main-d’œuvre. De ce fait, bien souvent, la contribution des écovolontaires est cruciale pour que ces programmes puissent perdurer. 

Qui sont les écovolontaires?

Esprit : les écovolontaires sont des individus concernés par la nature. Ils aiment entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.

Nationalité : les écovolontaires forment un groupe mixte de personnes originaires des quatre coins de la planète. Ils sont particulièrement sensibles à un contact personnalisé et direct. C'est pourquoi ils participent à des projets de petite envergure encadrés par une équipe à dimension humaine, constituée d'experts et de locaux.

Seul mais en équipe : la plupart des écovolontaires viennent seuls, mais une fois sur place, ils font partie d'une équipe, généralement composée d'un nombre restreint de participants.

Age : l'âge n'a aucune importance, à condition d'avoir 18 ans ou plus (certains projets peuvent tout de même imposer leur propre limite d'âge). 

Tous les écovolontaires partagent le même objectif : agir pour la biodiversité. Ce profil vous correspond ? Devenez vous aussi un écovolontaire.

 

Définition de l’écovolontariat

« L’écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle.
L’écovolontaire est un citoyen engagé et bénévole et ne peut, à ce titre, recevoir de contrepartie financière pour son action. »

Comment cette définition a-elle été élaborée ?

Cette définition est le fruit d’un débat d’une année, avec 395 personnes, toutes concernées par cette activité : écovolontaires, structures d’écovolontariat, professionnels du tourisme, citoyens engagés, voyageurs, étudiants, représentants d’associations environnementales etc…
Le débat a pris en compte l’avis de tous, sans restriction, et les résultats sont le reflet de la pensée collective.

Pour en savoir plus sur l’historique de cette définition

 

 


 

 

 
Print Friendly and PDF
Mentions Légales - Copyright Cybelle Planète 2014