Devenir Partenaire

Partenaires écovolontariat

Qui peut proposer un projet ?

Vous êtes impliqués dans un organisme de sauvegarde de la biodiversité, ou vous souhaitez aider un projet que vous connaissez en particulier ? Vous pouvez nous le proposer. 

Quel type de projet ?

Cybelle Planète développe des partenariats avec des spécialistes de la biodiversité (chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, organisations locales de conservation de la nature, association, ONG…) qui souhaitent accueillir des écovolontaires. L’association s’intéresse à des projets de terrain, en France ou à l'étranger. Les projets peuvent être ponctuels ou bien avoir lieu annuellement durant une période précise.

Nos partenaires se chargent de l’accueil et de l’encadrement des écovolontaires sur place. Nous les accompagnons dans la mise en place de leur projet.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une structure d’accueil luxueuse. Les projets d’écovolontariat ne sont pas des vacances « classiques » mais bel et bien une opportunité pour des écovolontaires d’agir à vos côtés. Les conditions d’accueil sont souvent simples et modestes comme, par exemple, une station biologique de terrain, une maison, chez l'habitant, à bord d’un bateau, un campement, etc...

Avantages pour les projets

Les missions d’écovolontariat apportent à nos partenaires un soutien humain et matériel.
  • Les écovolontaires viennent aider durant les études de terrain, ils représentent une main d’œuvre motivée et enthousiaste.
    Les travaux auxquels ils participent peuvent être de différentes natures selon les besoins : assister les spécialistes dans leur travail de terrain (études ponctuelles ou suivis à long terme), travaux de construction et d’entretien dans les parcs, …
    Suivant les conditions d’hébergement les écovolontaires peuvent aussi participer aux tâches ménagères et à la préparation des repas.
  • Les prix pour la participation des écovolontaires sont déterminés en concertation avec l’équipe d’accueil locale. 

Qui sont les écovolontaires ?

Les écovolontaires sont des personnes motivées et concernées par les questions environnementales. Ils ont au minimum 18 ans et aucune compétence particulière ne leur est demandée pour participer aux chantiers.
Grâce à leur aide sur le terrain et leur soutien financier, les écovolontaires garantissent la poursuite des programmes de recherche, de conservation et de protection de la faune et de la flore sauvages.

Comment proposer un projet ?

Si vous souhaitez nous proposer un partenariat, il vous suffit de nous contacter, nous vous ferons parvenir par e-mail un dossier de demande. Plusieurs critères sont pris en compte lors de notre prise de décision :
  • les critères sociaux, économiques et écologiques
  • les critères spécifiques au projet
Tous ces critères sont détaillés sur une grille d'évaluation dont nous vous ferons part.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour tout conseil concernant la mise en place de séjours.

Autres partenaires

Cybelle Planète travaille avec de nombreux partenaires, grâce à eux nous pouvons continuer notre mission envers la préservation de la biodiversité en multipliant les expériences et les compétences.

> Partenaires financiers

> Partenaires scientifiques

> Partenaires techniques

> Partenaires éco-solidaires (congés éco-solidaires).

 

Nous restons ouverts à toute proposition de partenariat !

> Nous contacter

 

Télécharger le document de présentation de Cybelle Planète

français

anglais

copyright Cybelle Planète

 
Print Friendly and PDF
Mentions Légales - Copyright Cybelle Planète 2014